Une pédagogie numérique innovante au service des formations en santé
Pour accompagner l’hybridation des enseignements du 1er cycle des études de santé, le dispositif Hybridium Santé re propose :
• la mutualisation des capsules pédagogiques proposées par les enseignants au sein d'une bibliothèque nationale de contenus numériques. Ces capsules sont des présentations pédagogiques très complètes qui se suffisent à elles-mêmes. L’association de plusieurs capsules permettra à l’enseignant d’établir un parcours pédagogique complet.
• Une formation des enseignants à l’enseignement hybride avec un module de formation hybride, complet, flexible et intéractif.
Trois parcours pour se former à la pédagogie hybride
La formation à la pédagogie hybride proposée par Hybridium Santé est destinée aux enseignantes et les enseignants des universités membres de l’Uness.
Formation flexible et interactive, elle s’articule autour de trois parcours de trois heures chacun, qui peuvent être complétés par des ateliers facultatifs.
La bibliothèque nationale Hybridium Santé
La bibliothèque numérique nationale Hybridium Santé permet la gestion de dépôts de contenus pédagogiques (cours, vidéos, documents enrichis, etc).
L’ensemble des dépôts constitue un catalogue indexé et accessible à tout enseignant ou ingénieur pédagogique muni d’un compte universitaire.
L'équipe projet
Dr Fabrice Uhel
Responsable de la formation à l’enseignement hybride (Université Paris Cité)
Pilotage et gouvernance
A propos du comité pédagogique
Le comité pédagogique multidisciplinaire est constitué des responsables du projet, des référents des filières Maieutique,Odontologie, Pharmacie, des référents des neuf groupements régionaux d’universités, des référents d'universités, des représentants étudiants et des ingénieurs pédagogiques participant au projet. Il a travaillé à la mise en place de l'architecture de la bibliothèque des contenus pédagogiques, représentative des items de connaissances de chaque université partenaire et à la validation de la formation à la pédagogie hybride. Découvrez ses membres
Financeurs et partenaires
• Le projet retenu par la DGESIP dans le cadre du plan de relance de l’Etat à la suite de l’appel à projets « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » bénéficie des fonds du plan de France Relance
• Le projet englobe un consortium de 34 universités, regroupées en 9 groupements régionaux d’universités :
• Learn Assembly, partenaire EdTech du projet
- Antoine Amiel, Fondateur de Learn Assembly
- Emilie Canet, Directrice pédagogique
- Mathilde Nasser et Maïlys Bezzioune, Learning Architect
Télécharger la présentation détaillée du projet
Réunion nationale Hybridium Santé
Mercredi 18 octobre, l'équipe Hybridium Santé a organisé une réunion nationale en ligne pour présenter le dispositif.