Quels sont les objectiffs de la réforme du 2e cycle des études médicales (R2C) ?
• Une formation des étudiants à agir efficacement en milieu professionnel (approche par compétence) ;
• Un enseignement centré sur l’apprentissage de l’étudiant et sa capacité à utiliser ce qu’il a appris dans un contexte clinique ;
• Le développement du raisonnement clinique mobilisant les connaissances de l’étudiant au bon moment et au bon endroit pour résoudre un problème ;
• Une transformation de l’étudiant en professionnel de santé par la construction progressive d’une identité de médecin et l’intégration des valeurs communes de notre profession.
Les référents R2C et les responsables pédagogiques deviennent naturellement membres d’un groupe national d’échanges et de concertation qui œuvre à la mise en place partagée de cette réforme. Ils seront les interlocuteurs entre la mission chargée de la réforme, la commission pédagogique de la conférence des doyens et leur faculté. Ils seront invités de manière régulière à partager des temps d’échanges et de formation.
Vade-mecum R2C destiné aux référents enseignants et étudiants
Retrouver en détail la présentation des quatre objectifs fondateurs de la R2C.