Médecine

umvf

Université médicale virtuelle francophone

L’UMVF (Université médicale virtuelle francophone) est créée en 2003 pour répondre au nouveau modèle pédagogique du numérique intégré dans l’enseignement.  En 2009, l’UNF3S voit le jour et intègre les disciplines en pharmacie, odontologie et sciences du sport. Suite à la refonte de la gouvernance et une réorientation des missions, c’est en 2017 que l’UNESS.fr est créé.

L’UMVF, partie intégrante de l’UNESS.fr propose en accès libre et gratuit des outils et des ressources pédagogiques classiques. Ainsi, sur la composante en Médecine plus de 55 disciplines sont triées et mises en ligne (Anatomie, Dermatologie, Cardiologie, Neurologie, Immunologie, ORL, Pédiatrie etc.)

 

Chaque discipline répertorie les ressources libres regroupées sous les chapitres :

  • campus numériques
  • canal U, la webTv en santé
  • ressources facultaires et wiki
  • podcasts
  • sites d'intérêts

En savoir + sur l'UMVF

lMichel Mondain, Doyen Médecine

"L’UNESS.fr est une structure remarquable, pionnière en terme de pédagogie numérique, que ce soit en terme de diffusion des connaissances, de la mise à disposition d’outils d’apprentissage, en terme de docimologie et de suivi des professionnels. Elle est par ailleurs un vecteur facilitateur majeur à l’international, en particulier dans le monde de la francophonie. La poursuite de la structuration des activités concernant la formation initiale médicale est à poursuivre, et à développer dans tous les secteurs et métiers de la santé et du soin. L’adaptation de l’outil aux besoins de la formation continue et de la formation tout au long de la vie constitue un deuxième enjeu majeur.

L’activité de l’UNESS.fr est intense. Notons pour la composante médecine des avancées majeures avec l’ouverture du projet «mon métier en 180 secondes» pour de nombreuses disciplines, la participation au concours étudiant, de nombreux projets de grande qualité comme le campus neurochirurgical,  l’enseignement de l’imagerie cardiaque ou la dissection anatomique virtuelle entre autres. Outil indispensable à la formation médicale au travers de sa base documentaire, de son soutien aux projets pédagogiques, et surtout au travers de l’outil SIDES, la composante médecine a accompagné avec enthousiasme la mise en place de la nouvelle plate-forme SIDES NG, dont l’arrivée est synchrone de la mise en place des différentes réformes du premier cycle, deuxième cycle et troisième cycle des études médicales. Cette nouvelle plate-forme a permis de développer une ergonomie remarquable pour la gestion des étudiants de troisième cycle dans toute sa complexité, à savoir la gestion des stages et le suivi des apprenants avec les différents correspondants administratifs impliqués, les étudiants et les enseignants. Cet outil unique dont nous disposons nous permet d’asseoir l’excellence de nos formations."

Doyen Médecine : Michel Mondain