Lors de cette rencontre, il est apparu clairement que les missions de l'UNESS et de l'ANEMF convergent vers un objectif commun : collaborer pour améliorer la qualité de la formation et de l'accompagnement des étudiants en médecine. Coline Trayssac revient sur cette journée.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis actuellement vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur à l'ANEMF ce qui implique la représentation des étudiants en médecine au niveau national et la défense de leurs intérêts concernant leurs parcours dans l'enseignement supérieur. Notre rôle en tant que structure représentative est de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs participant à la construction et l’organisation du parcours universitaire DES étudiants, et faire de notre mieux pour leur garantir une formation de qualité.
Qu’attendiez-vous de cette rencontre ?
En ce qui concerne les attentes que j'avais de cette rencontre, je souhaitais tout particulièrement explorer plus en détail le rôle et la portée de l'UNESS dans son travail quotidien et identifier les moyens concrets par lesquels nous pourrions collaborer.
Il est important de souligner que certains étudiants expriment des réserves à l'égard de l'UNESS, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources pédagogiques. Mon objectif était donc de comprendre les défis spécifiques auxquels l'UNESS est confronté dans ce domaine et d'explorer comment nous pouvons collaborer pour surmonter ces défis ensemble. Je suis convaincue que nos 2 structures partagent le même but.
Avec quoi repartez-vous ?
Je repars avec la conviction que notre collaboration peut être bénéfique pour les étudiants en médecine. Si cela est possible pour vous, j'aimerai beaucoup revenir sur votre site pour approfondir encore davantage mes connaissances sur la façon dont vos travaux s'organisent. Impliquer nos étudiants dans l'amélioration de votre plateforme est un projet sur lequel j'aimerai beaucoup me pencher ; on en a discuté avec Jean-Charles Coutures (DSI adjoint de l’UNESS) en décembre justement. En parler de vive voix permettra de préparer ce travail dans les meilleures conditions.