Uness formation : lancement d'une formation par concordance en rhumatologie pédiatrique

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formation en rhumatologie pédiatrique sur Uness formation
L’innovation pédagogique joue un rôle clé dans l’amélioration des compétences des futurs professionnels de santé. C’est l’un des objectifs de la formation par concordance une méthode pédagogique innovante encore trop peu connue en France.

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, en collaboration avec d'autres institutions académiques, a utilisé cette méthode pour créer une formation en rhumatologie pédiatrique. Disponible sur la plateforme Uness formation, elle est destinée aux enseignants, internes et ingénieurs pédagogiques des universités membres. L’objectif est de les aider à raisonner lors de la 1re consultation et améliorer leur adressage au spécialiste rhumatologue pédiatre.

La formation par concordance : une méthode pédagogique novatrice

La formation par concordance (FpC) s'appuie sur l'interaction entre les apprenants et un panel de 6 à 8 experts qui répondent à des cas cliniques en expliquant leurs décisions. Les apprenants comparent leurs propres réponses à celles des experts, ce qui stimule la réflexion critique et l'autonomie dans la prise de décision. 

Bernard Charlin

 

Le Pr Bernard Charlin, de l’Université de Montréal (UdM) est à l'origine du concept d'apprentissage (sous forme de FpC) et d'évaluation (sous forme de Test de concordance de script) par concordance en pédagogie médicale. Il souligne l’importance de cette méthode non seulement pour l’apprentissage théorique, mais aussi pour la préparation des étudiants aux réalités de la pratique clinique. « Il ne s’agit pas simplement d’acquérir des connaissances, mais de développer une capacité de jugement en situation d’incertitude, ce qui est crucial dans la pratique médicale » affirme-t-il.


 

Le Pr  Christine Pietrement, de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), qui a participé à la création de cette formation en rhumatologie pédiatrique, ajoute que « cette méthode permet non seulement de renforcer les compétences cliniques des étudiants mais aussi de développer leur capacité à prendre des décisions éclairées dans des contextes incertains ». 
 

Un processus de développement collaboratif

La formation par concordance en rhumatologie pédiatrique est en ligne sur Uness formation depuis le 1er septembre 2024. Elle est le fruit d'un travail collaboratif entre plusieurs experts en rhumatologie pédiatrique, issus de différentes universités (québécoise, française et suisse). Elle combine judicieusement technologie, expertise et pédagogie.
Le processus de création a suivi trois phases principales :


• 1e phase de création : après avoir déterminé l’intention pédagogique (public visé, objectif général, domaine concerné, objectifs d’apprentissage plus spécifiques), il s’agit de créer le contenu de la formation, dont les questions, leur organisation en module et de rédiger des synthèses pédagogiques sur les points clés d’apprentissage. Cette phase peut être plus ou moins longue en fonction du domaine d’apprentissage visé et du nombre de questions à créer.


• 2e phase de contact et collecte d'informations auprès des panélistes : après la création du contenu, cette phase implique de choisir et de contacter les experts, appelés panélistes, pour recueillir leurs choix de réponses et l’explication du raisonnement qui les a conduits à faire ces choix de réponses. Cela inclut la gestion automatisée des interactions avec eux (sollicitations des panélistes) et la collecte de leurs contributions.


• 3e phase d’intégration des réponses des experts dans une plateforme Moodle:  un plugin spécifique appelé "formations par concordance" développé par l'Université de Montréal en open source a été utilisé pour automatiser la gestion des panélistes  dans Moodle. Ce plugin a permis de simplifier le processus en automatisant leur sollicitation, la collecte et l'intégration de leurs choix de réponse et l’explication de leur raisonnement directement dans Moodle.

Le résultat des trois phases (création, collecte, et intégration) aboutit à une formation en ligne divisée en trois modules distincts, chacun couvrant une partie spécifique du sujet. Le contenu de cette FpC en rhumatologie pédiatrique comprend un total de 69 questions réparties comme suit :

Retour d’expérience et perspectives 

Bien que la formation par concordance en rhumatologie pédiatrique soit encore récente, les premiers retours des utilisateurs sont positifs. Les participants apprécient la flexibilité et la pertinence des contenus, même si l'impact à long terme sur la pratique professionnelle reste encore à étudier. À ce jour, à l’Université de Montréal (sur la plateforme de développement professionnel continu pour les médecins et autres professionnels de la santé), la formation est accessible aux étudiants et médecins en exercice via deux versions : une gratuite pour les internes et une payante pour les médecins dans le cadre de la formation continue.
 

La diffusion de la formation en France a été motivée par le besoin de partager une méthode pédagogique innovante. Comme en témoigne la Pr Christine Pietrement, « Comme j'avais participé à la création de cette la formation, l'UdM était d’accord pour que je l’installe sur le Moodle de l’URCA, mais j’ai pensé qu’il serait mieux qu’elle puisse être diffusée beaucoup plus largement, et c’est dans ce sens que nous avons pris contact avec l’UNESS qui a pu contractualiser avec l’UdM ». Ainsi, la formation en rhumatologie pédiatrique est désormais accessible à toutes les universités membres de l’Uness. C’est l’occasion pour les enseignants et ingénieurs pédagogiques d’explorer cette méthode innovante qu’est la formation par concordance et d’envisager son intégration dans leurs programmes de formation. La mise à disposition de plugins Moodle en open source par l’Université de Montréal facilitera l’implémentation de cette méthode, rendant cette innovation pédagogique accessible à tous les créateurs de formation et les apprenants. 


➡️Où trouver la formation en rhumatologie pédiatrique sur Uness formation ?

ACCÈS A LA FORMATION

Ou, en suivant les indications ci-dessous une fois connecté à uness formation (accessible aux enseignants et étudiants d'une université membre de l'Uness). L'accès à la formation en rhumatologie pédiatrique s’effectue après auto-inscription.

acces formation par concordance rhumato pédiatrique


📹Vidéos pour aller plus loin  :  

Formation et évaluation par concordance (02 :58)   |    Le test de concordance de script (02 :44)

 

🔽A lire et à télécharger 

« Le b.a.-ba de la formation par concordance »      L’utilisation de cette méthode en odontologie