Elle réunit 4 applications : Studio, Planificateur, Player et Notation. Avec le Studio, les utilisateurs habilités peuvent créer des questions de façon ergonomique et collaborative, puis les assembler pour faire des sujets complets d’examens.
Comment créer un élément d’épreuve de type Test de Concordance de Script (TCS) ?
Un TCS ou « test de concordance de script » est un outil pédagogique utilisé pour évaluer la capacité des étudiants en médecine à raisonner en contexte d'incertitude et à résoudre des problèmes cliniques mal définis. Il fait intervenir un panel de médecins-experts afin de définir les points du barème de notation. Le Studio offre désormais une procédure simplifiée pour solliciter les panélistes et gérer leurs réponses grâce au mode « Panéliste ». Lors de la création d’un TCS, le rédacteur crée d’abord un énoncé de contexte puis 3 questions qui explorent différentes hypothèses. Il inscrit ensuite les panélistes qui doivent se positionner afin de définir le barème. Ces experts répondent aux questions via un lien reçu par mail, sans nécessité de se connecter au système via leurs identifiants. Une fois toutes les réponses collectées et ajustées, l'élément d’épreuve TCS est prêt à être utilisé dans un examen.
Comment accéder et utiliser aux TCS partagés ?
Tous les enseignants peuvent accéder aux TCS de la banque de TCS. Cet accès permet aussi bien la visualisation que l’utilisation de TCS dans un contenu d'épreuve pour un examen. Pour accéder à la banque de TCS, rien de plus simple !
1. Se connecter à uness évalution STUDIO
2. Cliquer sur « Gérer » dans la partie « Eléments d’épreuves », puis dans « Public »
3. La liste des TCS apparait.
Pour utiliser des TCS dans les examens, vous avez 2 possibilités :
• soit Créer un nouveau contenu d’épreuve,
• soit Gérer un contenu d’épreuve” pour ajouter un TCS dans un contenu d’épreuve existant.
Il est possible d’ajouter plusieurs TCS à un examen en les sélectionnant et en les enregistrant dans le contenu de l'épreuve.
Comment créer une question de type QROC ?
Une QROC désigne une « question à réponse ouverte courte ». Dans le Studio, l’utilisateur peut soit créer une question isolée soit ajouter une nouvelle question à un élément d’épreuve existant. Une amélioration ergonomique a été apportée pour la saisie des mots-clés. Après avoir saisi l’énoncé de la question, une nouvelle interface permet désormais d’ajouter chaque simplement les mots-clés en précisant les points attribués entre 0 point et la totalité des points de la question. Chaque mot-clé est classé selon 3 types : valide , partiellement valide et invalide. Ces mots-clés permettent d'automatiser la correction dans Notation en complément de la correction manuelle.
Comment publier en un seul clic une épreuve depuis Notation vers la banque d’entraînement EDN ?
Le module Notation permet de corriger automatiquement ou avec un enseignant, les copies des étudiants après qu’ils aient passé l’examen. Après délibération du jury, il permet aussi de publier une épreuve dans la banque d'entraînement nationale EDN (ou BNE EDN) toute épreuve dont les questions sont associées au référentiel R2C de connaissances. Après connexion à Notation, l’utilisateur publie son épreuve en 1 clic.
Comment l’Uness accompagne l’appropriation de ces nouvelles fonctionnalités ?
Comme pour l’ensemble des applications proposées par l’environnement numérique, les utilisateurs (enseignants et personnels de la scolarité) peuvent compter sur un dispositif d’accompagnement et d’un service support. Ainsi, afin d'accompagner les équipes facultaires à l'utilisation d'Uness évaluation :
► Quatre événements hebdomadaires en accès libre et sans inscription sont organisés :
-
Les mardis et mercredis de 10h00 à 11h00
-
Les jeudis et vendredis de 13h30 à 14h30
► Une mallette de formation contenant des tutoriels et des vidéos, régulièrement mise à jour, est disponible sur uness formation .