Elle permet la création, la gestion et l’évaluation des stations d’ECOS de manière dématérialisée, avec une architecture modulaire inspirée des épreuves dématérialisées (ED). La mise en œuvre de cet outil innovant inclut un accompagnement personnalisé, un appui technique et pédagogique dédié.
Quels sont les modules principaux de la solution ECOS de l’Uness ?
La solution ECOS est composée de plusieurs modules (ou "briques"), qui interagissent entre eux et qui couvrent l’ensemble du processus d’évaluation :
1. Studio : ce module permet la création des stations d’ECOS, où les différents scénarios cliniques sont définis. Les stations peuvent inclure des participants standardisés, des mannequins, ou des dossiers médicaux. Une fois créées, les stations sont assemblées en parcours d’épreuve.
2. Planificateur : c’est ici que sont planifiées les épreuves, avec la possibilité d’assigner les étudiants et de générer les numéros d’anonymat pour garantir une évaluation juste et équitable. Ce module permet également de définir les superviseurs et correcteurs qui interviendront pendant et après les épreuves.
3. Player : ce module est utilisé par les examinateurs pour évaluer les étudiants en temps réel lors des épreuves. Chaque faculté dispose de son propre Player, déjà utilisé dans le cadre des épreuves ED.
4. Notation : une fois les épreuves terminées, ce module compile les résultats, permettant l’analyse des notes et des performances des étudiants. Les résultats peuvent être exportés et des ajustements (comme la neutralisation d’indicateurs) peuvent être effectués en fonction des statistiques observées.
Un accompagnement complet pour les utilisateurs
L'Uness propose un accompagnement complet pour faciliter l'utilisation de la solution ECOS. Plusieurs outils et supports sont mis à disposition :
• Des tutoriels : des tutoriels détaillés sont disponibles pour aider les utilisateurs à maîtriser chaque étape du processus. Ces ressources sont accessibles directement via l’interface des modules.
• Des cafés pédagogiques : ces sessions de formation interactives permettent aux utilisateurs de poser des questions et de discuter des différents aspects de la solution avec l’équipe de l’Uness. Les cafés pédagogiques sont organisés tous les mardis et mercredis de 10h à 11h, ainsi que les jeudis et vendredis de 13h30 à 14h30. Ils sont accessibles via un lien de visioconférence unique (disponible sur demande sur sos.uness.fr).
• Un support technique autour des épreuves : en plus des tutoriels et des formations, un canal WhatsApp est proposé à la demande pour permettre aux facultés d’échanger directement avec l’équipe de l’Uness le jour des épreuves. Une ligne d’assistance téléphonique d’urgence réservée aux examens est également disponible pour répondre à toutes les questions techniques ou organisationnelles.
• Des formations pour les examinateurs : plus de 14 000 personnes se sont déjà inscrites à la formation, et près de 13 000 ont passé la certification. Cela vient en complément des outils pratiques pour garantir une utilisation optimale de la solution ECOS. Pour accéder à la formation, suivre ce lien.