Un 6ème Copil stratégique qui clôture le projet FlexiSanté

Mise à jour le
Bibliothèque de ressources FlexiSanté

Le financement du projet FlexiSanté qui a démarré en 2021 arrive à son terme le 31 août 2024. 36 membres du consortium se sont réunis en visioconférence jeudi 18 juillet pour le 6ème et dernier Copil stratégique. Olivier Palombi, vice-président de l’Uness et pilote du projet, Béatrice Boury, directrice de l’Uness, Ollivier Haemmerlé, président de L’Université Numérique ainsi que Laurence Baumann, cheffe du projet ont animé cet échange en présence des 21 universités partenaires et des Universités Numériques Thématiques.  

Le projet mené sur 3 ans dans un calendrier contraint et dans un contexte de réforme se clôture avec succès :

  • 9 kits disciplinaires créés en Sciences de l’Ingénieur, Economie, Gestion, Staps, Mineures Santé, Licences Sciences pour la Santé, Anglais, Orientation et Préparation aux Oraux
  •  + de 3000 h de contenus, des centaines de cours, des activités interactives pour enrichir les maquettes pédagogiques en PASS et en LAS
  • De nouvelles actions de tutorat mises en place dans les universités
  • La constitution d’un réseau national inter-universitaires et pluridisciplinaires
  • Une acculturation accrue à l’hybridation par des modules de formation
     

Un guide a été créé sous la forme d’une brochure de 36 pages et retrace les principales réalisations. On y retrouve des pistes d’actions pour la mise en place du tutorat-mentorat, des conseils et formations sur la scénarisation pédagogique pour hybrider les parcours, des témoignages en retours d’expérience ainsi qu’un aperçu des contenus des 9 kits, etc. Une version numérique du guide est téléchargeable.

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs qui se sont mobilisés pour produire et partager des contenus, opérer de la réingénierie et mettre en place des actions de tutorat-mentorat. Grâce à eux la communauté d’enseignants en 1er cycle des études en santé dispose désormais d’un large matériel pour encourager la réussite étudiante. Une réunion de clôture avec l’ANR est prévue à la rentrée (date et lieu en attente de confirmation).

Le challenge est désormais de faire vivre la marque FlexiSanté en encourageant une utilisation massive des ressources numériques mises en partage sur notre plateforme. Consultez les ressources sur la plateforme Uness Formation.

 

Olivier Palombi

« FlexiSanté est un projet très ambitieux avec 23 membres engagés pour produire des contenus numériques destinés aux mineures en PASS, LAS et Licences Sciences pour la Santé. FlexiSanté propose un nouveau concept pédagogique basé sur l’hybridation des formations en premier cycle en santé. Grâce aux ressources réalisées et aux séances de tutorat mises en place nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons réussi cet objectif d’innovation pédagogique. Le matériel pédagogique mis en place doit maintenant être utilisé le plus possible dans les universités. »

Olivier PALOMBI, Doyen de Médecine de l'Université Grenoble-Alpes, Pilote du projet FlexiSanté 

 

Ollivier Haemmerle

« C’est un projet qui a été stratégique pour L’UN avec la mise en place de partenariats et la collaboration entre les différentes UNT (Uness, UNIT, AUNEGe, UOH). Nous sommes fiers d’avoir pu aider les universités à mettre en place cette réforme des études en santé. Des ressources et des contenus pluridisciplinaires de qualité ont été développés grâce au travail des équipes pédagogiques. » 

Ollivier HAEMMERLE, Président de l'Université Numérique 

 

 

Béatrice Boury

« FlexiSanté a été un projet extrêmement structurant, l’Uness et l’UN vont continuer à faire vivre le projet. Nous remercions chaleureusement tous les acteurs du projet pour le travail réalisé. Nous disposons désormais d'une grande richesse de contenus numériques pour faire évoluer les maquettes en PASS et en LAS ainsi que des ressources venant en appui des séances de tutorat. » 

Béatrice BOURY, Directrice de l'Uness
 


 

Laurence Baumann

 

« Je remercie toutes les parties prenantes pour les échanges et le travail collaboratif durant le projet. Nous avons constitué un réseau national permettant aux équipes pluridisciplinaires d’échanger sur leurs pratiques pour les faire évoluer. »

Laurence BAUMANN, Cheffe de projet FlexiSanté