Parmi les 534 participants, Gregory Mathes, DSI de l’Uness et Florent Pouzol, développeur web Uness étaient présents pour découvrir et échanger autour des pratiques et innovations pédagogiques numériques. Participants, mais aussi contributeurs puisqu’ils ont présenté à la communauté l’environnement Uness, un environnement numérique où MoodleTM occupe une place essentielle. Consacré aux futurs de l'enseignement avec MoodleTM , il y fut question d’hybridation, d’intelligence artificielle (IA) et d’environnement.
Hybridation dans l’enseignement : retours d'expérience et défis de mise en œuvre
L’hybridation est abordée au travers de plusieurs retours d’expérience. Pour le domaine concernant l’Uness, les études de santé, deux conférences ont présenté des dispositifs hybrides à destination des étudiants en LAS :
• l’exemple de l’hybridation des enseignements de la L.AS Sciences pour la Santé à l'UFR Médecine de Reims
• le retour d’expérience de l’utilisation de modules de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) par les 1355 étudiants de L1 Sciences pour la santé dans le cadre d’un scénario pédagogique hybride coconstruit avec les enseignants à l’Université de Strasbourg.
Outre les aspects techniques d’un parcours hybride, des nombreuses interventions ont abordé la question de l’accompagnement et de l’engagement dans ces nouvelles pratiques de la part des enseignants. Plusieurs témoignages ont souligné la difficulté à mobiliser les enseignants pour se former et monter en compétences en matière de pédagogie hybride. L’une des pistes évoquées est la valorisation des formations aux pratiques pédagogiques numériques (la prise en main de Moodle incluse). Pourtant, toutes les interventions s’accordent pour souligner que l’enseignement hybride est un atout pour la formation et la réussite des étudiants.
Emergence des outils d'intelligence artificielle dans l'enseignement : perspectives et enjeux
Plusieurs conférences ont abordé ce sujet parmi lesquelles la conférence de Jean-Gabriel Ganascia, qui a permis de revenir sur l’évolution de ces techniques dont l’usage questionne toute la société du fait de la production industrielle de contenus, des données personnelles et du renversement de la relation d'autorité en matière d’enseignement. Si cette conférence a posé les aspects des enjeux de l'IA dans les métiers de la formation, les participants ont eu également l’occasion de voir des usages concrets de ces outils. Le premier exemple est l’intégration de l’IA génératrice d'image dans l'apprentissage de la description d'œuvres d'art à l’Ecole du Louvre. Le second exemple est la présentation d’un chatbot « Activities recommander » intégré à un espace de formation Moodle de l’Université Concordia à Montréal.
Vers une utilisation plus éco-responsable de MoodleTM
L’autre grand thème du congrès est celui des impacts environnementaux du numérique. Deux conférences en particulier ont attiré l'attention des participants. La première était animée par Mélanie Veyret, qui a présenté une sensibilisation aux défis environnementaux posés par les usages du numérique, ainsi que quelques pistes de bonnes pratiques d'écoconception pour un cours en ligne avec MoodleTM.
La seconde conférence, animée par Richard Hanna, chargé de mission interministérielle numérique écoresponsable, était axée sur la lutte contre le gaspillage numérique. Outre la présentation de statistiques et des conséquences de l'obsolescence programmée, Richard Hanna a également abordé la question de l'éco-conception des services numériques.