Cette préparation est conforme aux exigences de la réforme de l’accès au premier cycle des formations en santé. Il s’agit d’une bibliothèque de contenus co-construits par les universités engagées dans le kit. Le kit Préparation aux Oraux au sein de FlexiSanté est particulièrement important dans la mesure où les oraux constituent l’une des grandes nouveautés spécifiques de la réforme.
Un kit conçu par les enseignants et pour les enseignants
Le kit Préparation aux Oraux répond aux objectifs du projet FlexiSanté : l’élaboration de contenus numériques partagés et mutualisés au sein des universités françaises par les enseignants des études du 1er cycle de santé. Le kit résulte donc d’une co-construction par les enseignants et pour les enseignants : 13 universités ont participé à la conception des ressources. Ce kit propose le contenu nécessaire pour organiser les épreuves orales des étudiants en PASS et en LAS. Il est possible d’utiliser l’ensemble des modules ou de piocher des contenus au sein des modules en fonction des besoins. Un soutien et un renforcement des activités du Tutorat (étudiants – enseignants) associé aux oraux sont aussi envisagés.
Eric Azabou, porteur du kit Préparation aux Oraux : « Le projet FlexiSanté a permis de développer ce kit clé en main dans une démarche de mutualisation et de partage : n’importe quelle université française peut s’en emparer pour trouver le nécessaire en termes de contenu et d’organisation ainsi que le cadrage juridique pour pouvoir mettre en place ou améliorer les oraux de PASS et LAS »
L’architecture pédagogique du kit
Le kit Préparation aux Oraux comporte les six modules suivants :
• Module 1 : Aspects réglementaires
• Module 2 : Organisation pratique et logistique
• Module 3 : Formation des examinateurs
• Module 4 : Formation des étudiants
• Module 5 : Formation des tuteurs
• Module 6 : Banque d’épreuves
Ces 6 modules couvrent entièrement l’organisation des oraux : de l’aspect réglementaire jusqu’à la banque d’épreuves. Le parcours pédagogique proposé permet d'appréhender et d'intégrer l'épreuve orale dans les universités en exportant le kit dans son intégralité ou en sélectionnant les modules appropriés à leurs besoins. Un module « Avis » vient compléter le kit pour connaitre les attentes et les besoins des universités qui l’auront utilisé afin de l’étoffer et de le faire évoluer.
Sakina Vauxion, ingénieure pédagogique à l’Université Versailles Saint-Quentin : « Nous avons beaucoup de ressources à disposition, nous comptons environ 40 contributions proposées par les 13 universités engagées dans le projet »
Un kit développé par une équipe pluridisciplinaire au sein de 13 universités
Autour du responsable national du kit, toute une équipe pédagogique pluridisciplinaire s’est constituée (enseignants-chercheurs, membres du jury PASS/LAS, membres du copil des oraux des universités, ingénieurs pédagogiques, techniciens audiovisuels…). L’équipe projet de l’Uness a également soutenu et dynamisé la création de ce kit tout au long du processus.
Ce kit a été créé par des enseignants en santé ainsi que des ingénieurs pédagogiques répartis dans les 13 universités suivantes : Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, Franche-Comté, Rouen, Angers, Picardie Jules Verne, Caen, Paris-Cité, Grenoble-Alpes, Saint-Etienne, Brest, Poitiers, Tours.
Accédez au kit Préparation aux Oraux
Comment utiliser le kit Préparation aux Oraux ?
Ci-dessous une démonstration du kit Préparation aux Oraux par Sakina Vauxion, ingénieure pédagogique à l’Université Versailles Saint-Quentin.