Ouverture de la bibliothèque nationale Hybridium Santé

Mise à jour le
09/05/2022
Ouverture de la bibliothèque nationale Hybridium Santé
Jeudi 21 avril, le projet Hybridium a franchi une nouvelle étape. En visioconférence, le comité de pilotage du projet a annoncé l’ouverture de la bibliothèque nationale Hybridium Santé. Elle est destinée à l’ensemble du corps enseignant du 1er cycle des études de santé, issu des 34 universités françaises partenaires.

Présentée par le doyen Pierre Wolkenstein (UPEC) comme « l’ossature » du projet Hybridium Santé, cette bibliothèque héberge des contenus pédagogiques élaborés par les enseignants intervenant dans le 1er cycle des études de santé. Ces ressources, dont la réalisation associe les ingénieurs pédagogiques impliqués dans le projet, sont adaptées à l’enseignement hybride. Elles peuvent ainsi être récupérées pour être intégrées à des parcours d’enseignement hybride à l’échelle nationale.

Concrètement, la bibliothèque nationale Hybridium Santé est une plateforme web dont l’architecture permet la gestion de dépôts de contenus pédagogiques : cours, vidéos, documents enrichis... L’ensemble des dépôts constitue un catalogue indexé et accessible à tout enseignant ou ingénieur pédagogique muni d’un compte universitaire.

Le référentiel de la bibliothèque a été élaboré par le comité pédagogique du consortium Hybridium Santé autour des grands appareils du corps humain et d’un socle de disciplines transversales.

Comment la bibliothèque fonctionne-t-elle ?

L’accès à la bibliothèque nationale Hybridium Santé s’effectue avec les identifiants universitaires. Une fois connecté, l’enseignant ou l’enseignante trouvera l’espace Hybridium dans l’onglet « Ressources pédagogiques ». Toutefois, les droits d’accès à cet espace sont attribués sur demande.

L’utilisateur est alors autorisé à faire un dépôt suivant un formulaire guidé, à consulter les ressources hébergées et les exploiter. Préalablement, tous les dépôts font l’objet d’une convention de cession de droits d’auteur (licence Creative Commons).

Enfin, la bibliothèque offre également un moteur de recherche multicritère performant, avec la possibilité de requêtes simples ou complexes.

Vous retrouverez ci-dessous le webinaire consacré à l’ouverture de cette bibliothèque. Ce webinaire a aussi été l’occasion de :

  • rappeler les objectifs et la chronologie du projet Hybridium Santé,
  • de présenter le second volet du projet (la formation des formateurs)
  • d’entendre des retours d’expérience, du point de vue enseignant et étudiant, sur la mise en place d’une pédagogie hybride.

 

Téléchargement  : Présentation de la bibliothèque Hybridium Santé

Pour toute information complémentaire :  hybridium[@]uness.fr

  • Présentation du projet Hybridium Santé : objectifs, chronologie et formation des formateurs

  • Retours d'expérience en pédagogie hybride