Nouvelle méthode d’authentification : les réponses aux questions fréquentes

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A partir du 08 août, une nouvelle méthode d’authentification pour accéder aux applications de l'environnement Uness.

Pour accéder à l’environnement de UNESS, il convient de s’authentifier. Utiliser le compte universitaire à chaque connexion (accès par la fédération d’identité Renater) ou se faire envoyer un lien de connexion sur son email pose un certain nombre de problèmes : ce n'est pas très fluide pour les personnes non universitaires (ARS, praticiens hospitaliers, etc.), il y a une forte dépendance aux configurations informatiques des universités et à la disponibilité de leurs systèmes, et des difficultés de déconnexions peuvent survenir. Devant les demandes des utilisateurs, UNESS fait évoluer son système d’authentification pour mettre en place un système utilisant de façon très standard un nom d’utilisateur (à savoir l’adresse email) et un mot de passe. Ci-dessous, les réponses aux questions que vous pouvez vous poser : 


Sera-t-il possible de créer un nouveau compte pour une personne ne possédant pas d’email universitaire ? 

Dès lors qu’un service habilité crée ce compte dans Uness cockpit, l'email sera reconnu par le cœur et l'utilisateur pourra créer (à la première connexion) son compte UNESS. 

Les hospitaliers qui ne sont pas membres de l'université (et qui ont donc un email en @chu-xxx.fr mais pas d' email en @univ-xxx.fr) pourront-ils toujours se connecter après le 23 juillet ? 

Si ces utilisateurs utilisent nos applications, ils seront reconnus par notre système (Uness cockpit). Dans ce cas, ils n'auront qu'à suivre les indications pour activer un compte UNESS.

Qui est concerné par ce changement ? 

Cette nouvelle méthode d’authentification concerne tous les utilisateurs de nos applications, dont les étudiants.

J’ai créé un compte UNESS, comment cela va-t-il se passer maintenant ? 

À la première connexion suite à la création de votre compte UNESS, vous saisissez l’url de l’application recherchée (ex : uness cockpit, uness formation, etc.), puis votre adresse email et votre mot de passe. Pour éviter cette étape lors des connexions suivantes, cochez « Se souvenir de moi ».

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ? 

Depuis la page de connexion, après avoir saisi votre adresse email, vous pouvez choisir de redéfinir votre mot de passe à partir d’un lien envoyé à votre messagerie, ou vous connecter avec un code envoyé sur votre messagerie. Trois étapes à suivre : 
     a. Cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». 
     b. Un lien est envoyé dans votre messagerie à l’adresse indiquée ; cliquez sur ce lien pour réinitialiser votre mot de passe. 
     c. Si vous ne désirez pas redéfinir votre mot de passe, un autre mode de connexion par l’envoi d’un code est également proposé.

Je ne sais plus quelle adresse email j’utilise pour accéder à l’UNESS. 

La connexion à l’environnement UNESS fonctionne avec n’importe quelle adresse email enregistrée dans uness cockpit. Si votre adresse email n’est pas reconnue une première fois, réessayez avec une autre de vos adresses email. Une fois la connexion réussie, enregistrez bien toutes les autres adresses email dans votre espace « Mes informations » dans uness cockpit.

Comment puis-je me déconnecter ? 

Un bouton de déconnexion se trouve sur chaque page de l’environnement Uness en haut à gauche. Cliquez dessus pour vous déconnecter. Vous serez déconnecté et redirigé vers la page de connexion.

Je ne reçois pas l’email pour changer de mot de passe, comment faire ? 

Vérifiez les spams, essayez avec un autre email. Si le problème persiste à cause du système anti-spam Mailinblack, contactez-nous pour résoudre ce problème.

Que faire si mon adresse email n’est pas reconnue ? 

Réessayez avec une autre adresse ou contactez votre université ou l'université de rattachement de votre terrain de stage afin d’être ajouté à l’environnement Uness.