MoodleMoot 2022: l’Uness y était !

Mise à jour le
18/07/2022
equipe uness moodlemoot2022

Chaque année, le MoodleMoot réunit la communauté des utilisateurs et développeurs de Moodle. Pour la 17e édition, l’événement a été accueilli par l’université de Caen Normandie du 6 au 8 juillet. Parmi les 700 inscrits, figurait une équipe Uness.

90 % des établissements du secondaire et du supérieur en France utilise Moodleet lUness aussi. Moodle, plateforme Open Source utilisée pour lapprentissage, figure parmi les solutions choisies à l’Uness pour proposer à ses utilisateurs des cours et évaluation en ligne comme des banques d’entraînement. Il était donc pertinent pour nos développeurs et ingénieures pédagogiques d’être présents au MoodleMoot 2022. Une participation unanimement appréciée !

Florent, développeur

« Si j'ai peu appris de nouvelles choses sur la partie développement, le MoodleMoot ma donné l’occasion de partager mon expérience, de rencontrer tout type de profil dutilisateurs, notamment des personnels des scolarités, des prestataires et des partenaires avec qui l'Uness travaille. Jai pu ainsi échanger sur nos outils mais aussi découvrir de nouveaux plugins qui peuvent répondre à nos besoins. Enfin, ça m’a permis de prendre connaissance des dernières évolutions de Moodle. “

Marion, ingénieure pédagogique

« C’était très bien organisé et les conférences étaient très intéressantes. Il y avait une bonne ambiance de partage des connaissances, avec une grande facilité pour échanger avec les intervenants. On a des projets qui se recoupent, parfois développés de manière ou avec des outils différents. La pédagogie en tant que telle est également largement abordée. Ça m'a donné plein d'idées ! Pas seulement sur Moodle, que nous utilisons notamment pour le projet Hybridium, mais aussi sur Mahara, la solution avec laquelle uness portfolio est développé. »

Denis, directeur de projets

 « En premier, je retiens la très bonne l’organisation du MoodleMoot avec un staff très à l’écoute, facilitateur. Bravo aux 70 personnes de Caen qui nous ont accueilli ! Sur le contenu, très riche, très inspirant, beaucoup de projets proposés en conférence et ateliers étaient en lien avec nos activités. Par exemple le projet Hybride Hype13 présente des similitudes avec nos 3 projets (FlexiSanté, Hybridium santé et Shift). Il y a des idées à reprendre. La question de l’accompagnement des enseignants aux usages de Moodle a montré que nous avons tous les mêmes problèmes. J’ai été aussi très intéressé par l’exemple d’utilisation de Moodle en examen, pour la mise en place technique et la façon d’éviter que les étudiants ne trichent. Enfin, ce MoodleMoot est aussi une expérience humaine, avec beaucoup d’échanges, des rencontres et des contacts. On revient avec beaucoup d’idées à reprendre. »

 

• Le MoodlMoot 2022 en vidéos

Chaine YouTube UNICAEN

• L'after movie du MoodleMoot 2022