Hybridium Santé : bilan prometteur et pérennisation

Mise à jour le
26/10/2023
retour sur la réunion nationale hybridium santé 28 octobre
Mercredi 18 octobre, une centaine d’enseignants du 1e cycle d’études de santé ont participé à la présentation du dispositif Hybridium Santé par le Pr Ivan Sloma (UPEC), le Dr Fabrice Uhel (Paris Cité) et Marion Henri (Uness).

Le dispositif Hybridium Santé, aboutissement du projet éponyme, offre aux enseignants une bibliothèque nationale de contenus pédagogiques et une formation à la pédagogie hybride accessible en ligne et tout le temps.

La bibliothèque numérique Hybridium Santé : plus de 510 capsules pédagogiques référencées

Ouverte en avril 2022, la bibliothèque numérique Hybridium Santé, hébergée dans l’environnement Uness, a pour vocation de proposer des contenus pédagogiques adaptés pour être intégrés à des parcours d’enseignement hybride. Comme défini par Lionel Di Marco, (CNEMa) « Il s'agit de pouvoir obtenir au même endroit un ensemble de ressources dans lesquelles nous pouvons piocher pour construire des enseignements hybrides ».   
Début septembre, le nombre de capsules déposées s’inscrit dans les objectifs fixés et continue de croître. Élaborée par et pour les enseignants intervenant dans le 1er cycle des études de santé, la bibliothèque continuera de s’enrichir de contenus originaux ou déjà existants. Les dépôts actuels sont le fait de 130 enseignants issus de 25 universités, du collège de Biologie cellulaire (ANEBC) et du collège d’Histologie, d’Embryologie, de Cytologie et Cytogénétique (CHEC).  Lors de la réunion du 18 octobre, le Dr Diane Frankel (Aix-Marseille) a présenté le dépôt coordonné pour le collège de Biologie cellulaire de 98 capsules. Une opération qui s’est appuyée sur un comité éditorial chargé de la vérification.   
Les ressources, pour moitié créées dans le cadre du projet, couvrent les enseignements en PASS, LSPS, LAS, 2e et 3e année de médecine. Si la majorité des contenus est actuellement destinée aux études médicales, la bibliothèque enregistre également des contenus destinés aux filières de maïeutique, odontologie et pharmacie. Elle couvre un large panel de disciplines.
Enfin, concernant les droits d’auteurs, ces contenus bénéficient d’une protection soit par une licence Creative Commons (BY/NC/ND), soit par la licence Uness choisie par de nombreux enseignants, parmi lesquels  les référents Sven Günther (MCU-PH) et Bertrand Renaud (Responsable DFASM3) pour l’université Paris Cité. La question des droits d’auteurs et l’usage des contenus a soulevé beaucoup de questions.

Formation à la pédagogie hybride : plus de 200 inscrits

La formation à la pédagogie hybride est une formation gratuite entièrement nouvelle créée dans le cadre du projet. Elle propose trois parcours numériques, avec des ateliers synchrones complémentaires, élaborés en partenariat avec Learn Assembly, une start-up spécialisée dans la proposition de solutions pédagogiques pour la formation numérique.
D’une durée de neuf heures, elle est conçue pour répondre aux contraintes d’emploi du temps des enseignants. Ouverte début 2023, la formation Hybridium santé enregistre un peu plus de 200 inscrits, un chiffre appelé à croître du fait de retours positifs et de sa pérennisation. D’une part, cette formation sera proposée dans le cadre de DU de pédagogie, comme c’est le cas à l’université de Reims. D’autre part, en vue d’une valorisation SIAPS, elle sera présentée courant novembre, ainsi que tout le dispositif Hybridium Santé, à la Conférence des Doyens de médecine. Enfin, l’Uness envisage d’ouvrir cette formation aux enseignants universitaires hors santé.

 

Télécharger la présentation Hybridium Santé

 

Replay de la réunion nationale du 18 octobre 2023

 

Contacter l'équipe Hybridium Santé