FlexiSanté, bilan et perspectives de la transformation pédagogique en PASS/LAS

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Uness Formation FlexiSanté
Olivier Palombi, vice-président de l’Uness, doyen de la Faculté de Médecine de Grenoble et porteur du projet FlexiSanté ainsi que Laurence Baumann, cheffe de projet font un bilan des actions menées de 2021 à 2024. FlexiSanté est né suite à la réforme du 1er cycle des études en santé.

En 2021 l’Uness, avec le financement du FTAP a coordonné cet ambitieux projet visant à hybrider les formations en PASS et en LAS pour transformer les pratiques pédagogiques et accompagner la réussite étudiante dans le 1er cycle des études en santé. 

Quels étaient les principaux objectifs du projet ?

Rappelons les objectifs clés du projet :

  • Mettre en place une banque de ressources pédagogiques numérique pour permettre aux enseignants de construire leur parcours de formation hybridé des mineures disciplinaires en PASS et en LAS
  • Mettre en place du tutorat renforcé pour accompagner les étudiants en PASS, LAS et LSPS    

 

Olivier Palombi

« Un grand merci à toute la communauté universitaire, aux UNT et aux équipes pour leur coopération durant ces 3 années pour ce projet démarré dans un contexte complexe de crise sanitaire. L’hybridation des formations entraine un changement de paradigme et une transformation profonde dans la façon d’enseigner. Avec le parcours de formation à la pédagogie hybride nous invitons les professeurs de l’enseignement supérieur à découvrir les techniques d’hybridation et interroger leurs pratiques pédagogiques. L’utilisation du numérique est en pleine effervescence et le développement de l’Intelligence Artificielle ouvrent de nouvelles perspectives, notamment pour la génération de questions corrigées. »

Olivier Palombi, vice-président de l’Uness et porteur du projet

Quelles sont les principales réalisations ?

Le travail mené par les 21 universités engagées dans le consortium et les Universités Numériques Thématiques a permis d’aboutir à différentes réalisations :

  • 9 kits disciplinaires mis à disposition des enseignants pour enrichir leur maquette pédagogique comprenant des centaines de cours, de nombreuses activités, des exercices et auto-évaluations.
  • Un accompagnement renforcé mis en place pour accompagner la réussite des étudiants avec des séances de tutorat, des forums d’échanges pour répondre aux questions des étudiants, des temps avec un enseignant pour approfondir et ancrer les apprentissages.

Quelle organisation a été mise en place ?

La collaboration avec les équipes pédagogiques, incluant des représentants de chaque membre du consortium, a été un élément crucial de ce projet. La gouvernance composé d’un comité de pilotage stratégique et de comités de pilotage opérationnels a permis d’assurer les échanges entre toutes les parties prenantes. Des workshops et réunions régulières ont permis d’ajuster les actions et de se conformer au périmètre défini en impliquant les services financiers et administratifs. En bonne coordination avec le ministère et les financeurs, nous avons pu faire évoluer certaines modalités pour mieux correspondre aux besoins.

 

Laurence Baumann

« Le projet a créé une synergie entre les universités, l’Université Numérique et l’Uness. Les réunions régulières ont permis de mieux se connaître et favoriser les échanges de pratiques dans un rapport de confiance. Le guide Tutorat-Mentorat élaboré pour valoriser les actions mises en œuvre au sein des établissements propose des retours d’expérience pour faire évoluer les pratiques et l’accompagnement des étudiants. Ce guide constitue une source d’inspiration pour toute la communauté éducative. »

Laurence Baumann, cheffe de projet

Quels ont été les principaux défis rencontrés et comment ont-ils été surmontés ?

L’un des principaux défis rencontrés a été la réticence au changement. Des workshops et webinaires ont été proposés pour répondre aux interrogations des équipes pédagogiques et expliquer les enjeux. Peu à peu le cercle des contributeurs s’est élargi. Le soutien technique apporté par les ingénieurs pédagogiques financés par le projet a favorisé la transformation.

Quels outils et méthodologies ont été utilisés ?

Le projet FlexiSanté intègre divers outils technologiques tels que la plateforme d’apprentissage Moodle, des outils de création de contenus interactifs tels que H5P ou Genially, des logiciels comme Camtasia pour créer et monter des vidéos, ispring, etc. Les méthodologies incluent le blended learning, la classe inversée, du tutorat, des forums… Tout au long du projet, nous avons mis en avant la formation à la pédagogie hybridée développée dans le cadre du projet Hybridium Santé pour inciter les équipes enseignantes à acquérir les bonnes pratiques.

 

Raphaëlle Daloz

« Les centaines de ressources partagées dans l’espace FlexiSanté, dans des champs disciplinaires très larges, offrent des solutions prêtes à l’emploi pour la communauté universitaire. Les outils numériques facilitent la création de contenus interactifs et engageants. Téléchargez les ressources pour les importer dans l’espace de vos étudiants en un seul clic ou pour les mettre à disposition des tuteurs ! »

Raphaëlle Daloz, chargée de communication

Quelles spécificités du projet sont les plus plébiscitées ?

•    Les thématiques nouvelles comme le paramédical, les SHS, les modules sur l’orientation et la préparation aux oraux, les cours de remise à niveau qui recueillent un fort intérêt ;
•    L’intensification du tutorat, tant disciplinaire que méthodologique ou sur la gestion du stress ;
•    Les séances de regroupement en temps synchrone, présentiel ou distanciel, avec une posture nouvelle des enseignants et une participation plus active des étudiants ;
•    Les activités interactives qui permettent aux étudiants de vérifier leur compréhension et de reprendre jusqu’à obtenir la bonne réponse, ce qui permet de progresser et réussir ;
•    Le travail d’équipe et l’appui de spécialistes multimédias et ingénieurs pédagogique en coconstruction interuniversités ;
•    Les ateliers, rencontres et réunions qui permettent les échanges de pratiques ;
•    Le guide Tutorat/Mentorat qui rassemble des idées, retour d’expériences, ainsi qu’un regard élargi au-delà du projet FlexiSanté ;
•    La création de la licence Uness qui complète ce qui existe et limite l’utilisation des ressources partagées aux membres…

Quels sont les principaux enseignements à retenir pour des projets futurs ?

•    Bien identifier les besoins, les attentes et les freins
•    Engager des acteurs clés et définir avec eux leur périmètre de responsabilité
•    Préciser les résultats attendus et les moyens pour les obtenir
•    Accepter que les changements demandent du temps
•    Accompagner le changement en s'appuyant sur des preuves de concept

 

Béatrice Boury

« Je tiens à saluer le travail collectif effectué au sein des 21 universités engagées dans le consortium et la collaboration avec les Universités Numériques Thématiques regroupées au sein de L’Université Numérique. Nous avons travaillé ensemble pour produire les 9 kits FlexiSanté mutualisant les ressources et partageant nos idées sur la pédagogie hybride pour déployer le tutorat-mentorat sur le 1er cycle des études en santé. Le résultat produit est disponible pour l’ensemble de la communauté universitaire. »

Béatrice Boury, Directrice de l’Uness

Quelle conclusion et quelles perspectives ?

L’essaimage durant le projet a permis de promouvoir les actions engagées. Le recueil de témoignages a créé une émulation autour du partage d’expériences et a permis de valoriser les réalisations.
Le guide Tutorat-Mentorat, crée à la suite d’ateliers animés lors d’une journée de rassemblement des membres, regroupe des pistes d’actions à mettre en place, des témoignages et idées inspirantes de la manière dont les établissements peuvent adapter les pratiques pédagogiques pour améliorer l'apprentissage et la réussite.
Pour pérenniser le travail engagé, l’Uness va poursuivre la gestion des ressources mises en ligne avec l’aide de l’équipe Uness Assistance, notamment pour gérer les accès à l’espace FlexiSanté et favoriser le téléchargement des ressources.
Ce projet a également permis d’engager une réflexion sur l’amélioration de la navigation sur notre plateforme avec l’aide d’un ergonome et de développeurs spécialisés, ce qui devrait entrainer de nouvelles améliorations pour satisfaire l’expérience utilisateur.
Enfin, le groupe de travail constitué pour intégrer l’intelligence artificielle à la génération de contenus et d’activités pédagogiques va poursuivre ses investigations pour proposer de nouvelles innovations dans un cadre sécurisé.

 

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