Devenir examinateur ou examinatrice des ECOS nationaux

Mise à jour le
19/01/2023
ecos formation

Issus de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, des examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont une nouvelle épreuve pour les étudiants en médecine. Les ECOS sont des mises en situation cliniques dans un environnement simulé permettant d'évaluer les compétences des futurs médecins de manière standardisée. Cette nouvelle modalité d’examen nécessite la présence d’un examinateur formé, à même d’évaluer de manière objective et homogène la performance des étudiants

Dans la perspective des ECOS nationaux, la Conférence des Doyens de Médecine, avec l’appui de l’Uness, propose aux personnels hospitalo-universitaires et aux personnels hospitaliers volontaires, deux parcours de formation certifiants en ligne et au choix. Elles et ils obtiendront l’attestation d’examinateur habile à participer à un  ECOS national. Quel sera le rôle et les responsabilités de l’examinateur ? Comment utiliser les instruments d’évaluation ? quelle posture adopter lors de l’examen ?

Comment accèder à cette formation ?

Quel que soit le parcours de formation choisi, l’accès est le même, pour toute personne disposant d’un compte universitaire ou compte authentifié par l’Uness : via cette adresse ou via uness livret LiSA . Sur la page d’accueil, ce nouveau parcours est proposé pour obtenir l’attestation d’examinateur.

formation ECOS

Vous avez validé le parcours Tuteur (voie A)  :

Depuis mai 2022, ce parcours est validé par une attestation de formation Tuteur ECOS. Pour les personnes amenées à évaluer un ECOS national, cette première attestation est désormais complétée par une seconde : l’attestation de formation complète « Examinateur des ECOS ». Pour l’obtenir, il suffit de prendre connaissance d’un kit d’information qui sera suivi d’un questionnaire d’évaluation.

Vous n’avez pas suivi le parcours Tuteur (voie B) :

Il s’agit d’une formation minimale composée d’un kit d’information, de présentations des instruments de notation et de rôle d’un participant standardisé et d’un exemple d’évaluation de deux stations filmées. Elle est certifiée par l’attestation de formation minimale « Examinateur des ECOS ».

ECOS examinateur

Des questions?    Ecrivez-nous !