Comment l’utilisation du protocole LTI illustre notre engagement pour l’interopérabilité

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illustration protocole LTI
Le saviez-vous ? Parmi les valeurs qui guident les activités de l’Uness, figure l’interopérabilité.

L’interopérabilité, c’est la capacité de nos applications à fonctionner de manière transparente et fluide avec d’autres systèmes et plateformes. Cela signifie que nos outils peuvent s’intégrer avec les environnements d’apprentissage déjà en place dans les universités. L’objectif est notamment de faciliter le partage de contenus pédagogiques. L’exemple concret de notre engagement en faveur de l’interopérabilité est notre utilisation du protocole LTI.

Qu'est-ce que le protocole LTI ?

Le protocole LTI ( Learning Tools Interoperability ) est développé par IMS Global Learning Consortium). C’est une norme ouverte qui permet aux applications d'apprentissage d'interagir de manière transparente avec des environnements de gestion de l'apprentissage de type LMS comme Moodle.

Comment fonctionne le protocole LTI ?

Le protocole LTI fonctionne comme un pont virtuel entre différents systèmes d’apprentissage, un système étant le « fournisseur » de la ressource et l’autre étant le système sur lequel l’étudiant va visualiser la ressource pédagogique. 
Prenons un exemple fictif : M. Martin, un enseignant, est intéressé par un cours sur une plateforme uness formation et il souhaite pouvoir le mettre à disposition sur la plateforme de son université X. 
Les étapes seraient les suivantes :
1.    M.Martin identifie le cours ou la partie du cours de la plateforme uness formation qu'il souhaite utiliser.
2.    L’équipe technique Uness, en lien avec l’équipe technique qui gère la plateforme de son université,configure un lien LTI pour ce contenu spécifique sur uness formation. Ce lien agit comme une clé d'accès sécurisée.
3.    Le gestionnaire de la plateforme Moodle de l’université X va utiliser ce lien pour l’intégrer à sa plateforme.
4.    Les étudiants de M. Martin cliqueront sur ce lien LTI depuis la plateforme Moodle de l’université X. Ils accèderont directement et de façon transparente au contenu du cours qui reste hébergé sur uness formation.

Quels avantages du protocole LTI ? ?

• Simplicité : l’enseignant M.Martin peut ainsi facilement intégrer des contenus externes sans avoir à les télécharger.
• Transparence : les étudiants de de l'université X peuvent accéder au contenu d’uness formation directement depuis leur propre plateforme Moodle sans avoir besoin de créer de nouveaux comptes ou de se connecter à l’Uness.
• Mise à jour en temps réel : toute modification ou mise à jour apportée sur le contenu partagé sera automatiquement disponible pour les étudiants de l'université X sans nécessiter de rechargement.
• Sécurité : le contenu reste sous le contrôle de l’enseignant (auteur) ayant déposé ce cours sur uness formation, et il peut décider qui y a accès.

En conclusion, le protocole LTI, en facilitant l'utilisation partagée de contenus pédagogiques entre différentes plateformes d'apprentissage, garantie la valeur de l'interopérabilité affichée par l’Uness.  

Vous êtes enseignant, ingénieurs pédagogiques, rapprochez-vous des gestionnaires des plateformes de votre université pour mettre en place le lien LTI entre votre Moodle et les plateformes uness formation !