Comment construire les stations d’ECOS ?

Mise à jour le
02/05/2022
formation uness ECOS
Ouvert depuis le vendredi 25 mars, conçu en collaboration avec la Conférence des Doyens de médecine, le module de formation ECOS accompagne les enseignants, les étudiants et toutes personnes concernées par l’organisation d’ECOS à travers quatre parcours de formations.

• Pourquoi ce module ?

Dans le cadre de la réforme du 2e cycle des études de médecine, les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont un nouvel outil d’évaluation des performances cliniques des étudiants en médecine. En pratique, il s’agit de mises en situation clinique, basées sur des scénarii, où l’étudiant est confronté à un panel représentatif des situations en lien avec son futur métier de médecin.Afin de garantir une élaboration rigoureuse de ces examens et de faciliter leur mise œuvre, la Conférence de Doyens en collaboration avec l’Uness propose aux facultés de médecine des parcours de formation qui répondent aux exigences pédagogiques des ECOS.   

• Comment accéder à ce module ?

Le module de formation ECOS est accessible en ligne à toute personne disposant de compte universitaire ou compte authentifié par l’Uness. Il est également possible de d'y connecter à partir de la plateforme LiSA.

• Quels sont les parcours de formation proposés et disponibles ?

  1. Tuteur/Examinateur
  2. Formateur de participant standardisé
  3. Etudiant moniteur
  4. Participant standardisé 

• Comment sont organisés ces parcours ?

Chaque parcours est composé de trois grandes parties :

  1. « Savoirs essentiels » 
  2. « Stations d’entraînement »
  3. Parties optionnelles : « Pour aller plus loin » et « Banque de stations filmées »

• Quelle est la durée d'apprentissage ?

Une fois la connexion effectuée et un parcours entamé, chacun pourra se former à son rythme, y accéder quand il ou elle le souhaite.

• Y-a-t-il une attestation de fin de formation ?

Une attestation est délivrée si les parties « Savoirs essentiels » et « Stations d’entraînement » sont réalisées en totalité.

• Pendant combien de temps ai-je accès au module ?

A l'issue de votre formation initiale, l'accès à cette formation reste ouvert et de façon illimitée, d’autant qu’elle sera régulièrement actualisée et enrichie.