Organisé par la FIED et par l'Université Grenoble Alpes, le congrès a permis à différents acteurs (institutionnels, enseignants-chercheurs, DSI, ingénieurs pédagogiques…) de se retrouver en présentiel et à distance autour de la question de l’accès aux formations universitaires pour les publics empêchés. C’est une question qui s’inscrit dans les principes d’égalité des chances, de non-discrimination et d’accessibilité à la formation au cœur des actions publiques françaises, comme ont pu le souligner Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et Luc Massou, Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP - Parcours flexibles en licence.
L’expression « publics empêchés » recouvrent une population hétéroclite aux horaires, situations et besoins différents, tels : étudiants éloignés ou en situation de handicap, personnes en détention, publics en formation continue, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau. Il s’agit de publics pour lesquels le numérique représente une réelle opportunité pour suivre des études universitaires, et les réussir. Avec des parcours de formation flexibles, adaptés et adaptables, modulaires et presque du « sur-mesure », ces publics peuvent ainsi bénéficier d’un apprentissage hybride à travers des scénarios pédagogiques associant des activités en ligne et en présentiel.
L’Uness, forte d’une expérience de plusieurs années, propose pour ses universités membres un environnement numérique complet pour apprendre, suivre, partager, s’entraîner et s’évaluer.
L’environnement numérique rassemble un ensemble d’applications inter-opérationnelles pour répondre aux besoins de suivi administratif, de formation et d’évaluation. L’Uness est également engagé dans la mise à disposition de ressources mutualisées. Inscrits dans ses missions, cela se traduit à travers trois projets nationaux pour l’hybridation des formations de l’enseignement supérieur en santé et en sport que l’Uness porte : Hybridium Santé, FlexiSanté et Shift.
L’engagement de l’Uness en faveur de l’hybridation se manifeste également par une offre de formation à la pédagogie hybride destinée à tous les enseignants de nos universités membres. Cette formation, flexible et interactive, propose trois parcours pour devenir acteur de l’hybridation.
« Notre environnement numérique se positionne naturellement en support de la pédagogie hybride, adaptée aux publics empêchés. L’Uness accompagne aussi les enseignants dans l’évolution des compétences pour adapter leur pédagogie et leur docimologie aux formations avec le numérique » Gregory Mathes, DSI de l’Uness
« Le partage de ressources numériques pour hybrider les formations, tel que le propose par exemple le projet FlexiSanté, contribue à un changement de modèle pédagogique : l'enseignant s'appuie sur des ressources en ligne, ce qui lui libère du temps pour proposer un accompagnement plus individualisé des étudiants, avec plus de travail en petits groupes, plus d'activités en TD ou TP. Cette démocratisation de l'enseignement hybride bénéficie de fait aux publics spécifiques qui a des contraintes de temps, de lieu ou d'espace. » Laurence Baumann, cheffe de projet FléxiSanté
Au cours de la journée du 28 mars, ce congrès nous a permis de partager sur nos actions, d’échanger sur nos pratiques et apprendre des autres participants, tel :
• des retours d’expérience (université Aspie-Friendly, enseignement pour étudiants incarcérés, projet Shift ) ;
• des projets menés dans le cadre de l’action « Nouveaux cursus à l’université » (Flexi TLV, Ecrit+),
• du bilan des campus connectés,
• de l’état de la recherche en matière d’hybridation.
Les plénières du colloque sont disponibles sur Canal U.
Un colloque présenté par Henri Benoit, président de la Fied.