Une formation sur les troubles du neurodéveloppement pour les internes

Mise à jour le
02/01/2024
Formation sur les troubles du neurodéveloppement pour les internes - lancement officielle
Tous les étudiantes et étudiants en 3e cycle de médecine, quelle que soit leur spécialité, peuvent suivre, à leur rythme, une formation aux troubles du neurodéveloppement (TND).

La formation aux troubles du neurodéveloppement (TND) destinée aux internes a été présentée officiellement lundi 11 décembre 2023 en présence d’Etienne Pot,délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (Autisme, DYS, TDAH, TDI*), de Katia Siri, cheffe du département des formations de santé Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UNESS. Agata Urbanczyk, cheffe de projet enseignement numérique et coordinatrice pour ce module a présenté l’offre de formation aux TND hébergée dans l’environnement numérique UNESS. Elle était accompagnée par le Pr Olivier Bonnot, à la tête du comité éditorial de cette formation.
La formation présentée le 11 décembre s’inscrit dans la continuité d’une première offre de formation d’introduction aux TND destinée à tous les professionnels de santé. Toujours en accès libre , elle enregistre, à fin 2023, près de 10000 inscriptions. Le deuxième volet (ou « module TND 2 »), ouvert lundi 11 décembre, est destiné aux internes en médecine avec « un triple objectif : donner aux médecins plus de clefs pour repérer, adapter leurs examens aux particularités de chacun et guider les personnes dans leurs parcours. »
Ce module TND 2 s’inscrit naturellement dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les TND. Au cœur de cette stratégie, la formation occupe une place essentielle, comme l’ont rappelée les différents intervenants.

Etienne Pot « on doit former l'ensemble des professionnels et on doit progresser dans cette formation. » d’autant que « le médecin est aussi au cœur de cette stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, du médecin généraliste au psychiatre, et en réalité, il y a un certain nombre de spécialités médicales qui peuvent être impliquées dans cette stratégie. »

Katia Siri « il est essentiel d'apprendre à repérer pour pouvoir établir ensuite un diagnostic simple et une bonne orientation du patient. Il est donc indispensable de fournir à nos futurs médecins toutes les clés pour leur permettre de prendre en charge et accompagner tous les patients le plus sereinement possible. »

Jean-Luc Dubois-Randé « Les troubles du neurodéveloppement vont toucher tous les comportements et on sait que ça fera le lit de pathologies plus complexes. Plus précoce est le diagnostic, meilleure sera la prise en charge. »

« Mieux connaitre les TND aujourd’hui, c’est changer les vies de demain ! »

La question du repérage précoce avait été à l’origine du lancement du premier module de formation. Agata Urbanczyk a présenté son bilan. Ce module de base a suscité un vif intérêt parmi les professionnels de la santé, avec 10 000 inscriptions et un taux de réussite élevé de 14%, soit environ 1400 personnes ayant complété l'ensemble du module. Le succès s'explique par la disponibilité du module sur la plateforme uness formations libres, permettant son accès à des professionnels de santé de toutes spécialités, y compris psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, médecins, et aidants familiaux. Des témoignages positifs soulignent la qualité et la flexibilité de la formation.  

Le second module vise à former les internes en médecine qui le souhaitent, en mettant l'accent sur des aspects moins abordés durant l'internat, tels que les troubles du neurodéveloppement. Le Pr Olivier Bonnot a rappelé qu’il est « le résultat du travail acharné d'une cinquantaine d'enseignants sur une année pour offrir un enseignement transversal accessible à tous les internes, avec des capsules couvrant diverses thématiques liées aux troubles du neurodéveloppement. » Organisé en 34 cours à suivre selon son rythme, il va au-delà des aspects basiques du diagnostic, explorant des sujets plus approfondis, et propose des interventions innovantes, y compris la robotique dans la prise en charge du neurodéveloppement. Il met l'accent sur les spécificités cliniques, abordant des thèmes tels que le trouble du spectre de l'autisme au féminin et dans les populations adultes, souvent moins étudiés. Des aspects qu’ont apprécié le Dr Léa Bertrand et le Dr Sibylle Mauriès deux jeunes psychiatres, qui ont testé ce module, et ont partagé leur expérience lors de cet évènement de lancement.


En conclusion, ce module offre une bonne opportunité aux internes en médecine de développer une expertise approfondie dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, les dotant de connaissances essentielles et d'approches innovantes.

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