Lancement du tutorat FlexiSanté à l’université de Tours : entretien avec le Pr Emmanuelle Blanchard-Laumonier

Mise à jour le
24/01/2024
Emmanuelle Blanchard-Laumonier

Dans le cadre du projet FlexiSanté, l’université de Tours a mis en place le tutorat pour les kits Anglais, Orientation et Préparation aux Oraux. Nous avons posé quelques questions à Emmanuelle Blanchard-Laumonier, PU-PH en biologie cellulaire, responsable du premier cycle en santé PASS / LAS et coordinatrice pédagogique du projet FlexiSanté pour la faculté de médecine de Tours. Le Pr Emmanuelle Blanchard-Laumonier s’investit tout particulièrement pour le déploiement du Kit Orientation au sein de son université.

Comment l’université de Tours s’intègre-t-elle au projet FlexiSanté ?

FlexiSanté vient poursuivre et étoffer le travail engagé avec le projet Hybridium Santé avec des ressources mutualisées destinées aux étudiants de PASS et de LAS. Notre volonté avec le projet FlexiSanté c’est de chercher à améliorer la réussite des étudiants, nous voulons leur donner un coup de pouce en proposant du mentorat enseignant en complément du tutorat étudiant. Notre université est géographiquement très étendue avec des campus Santé à Tours, Orléans, Bourges et Châteauroux au vu de ces contraintes logistiques, la mise à disposition d’outils numériques était indispensable pour accompagner les étudiants à distance.

Quelles ressources du Kit Orientation utilisez-vous à l’université de Tours ?

Nous trouvons que le « Répertoire des Métiers de la Santé » mis à disposition dans le Kit Orientation par l’université Paris Cité est très intéressant, donc nous le diffusons auprès des étudiants de nos campus Santé. C’est un support que nous souhaitons également transmettre aux externes (4ème, 5ème et 6ème année de médecine) car il y a de nombreux métiers présentés, les étudiants peuvent ainsi piocher dedans, se renseigner sur les poursuites d’études, etc. Grâce au kit Orientation, nous utilisons les vidéos de présentation des métiers de la santé. Nous envisageons également de remettre à jour nos capsules métiers en les rendant plus dynamiques.

Quels dispositifs mettez-vous à disposition des étudiants pour les guider dans leur orientation ?

En plus des documents et outils pédagogiques que nous fournissons aux étudiants, nous avons mis en place plusieurs actions de communication et d’accompagnement :

  • Des forums de présentation des études de santé en association avec la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (MOIP). Ces temps d’échanges permettent de réexpliquer le système et les contraintes administratives PASS/LAS, présenter le déroulement et l’organisation du premier cycle de santé mais aussi les possibilités de réorientation.
  • Des permanences orientation et bien-être proposent un accompagnement collectif ou individuel aux étudiants. Ils peuvent obtenir des réponses à leurs interrogations concernant l’orientation mais aussi le bien-être (gestion du stress, de l’anxiété…). Environ 900 étudiants sont concernés par cet accompagnement.
  • Le forum des métiers de la santé avec des professionnels qui viennent sur place pour partager leur expérience et répondre aux questions des étudiants. Ce forum met notamment en lumière les métiers en tension (pharmacien d’officine et d’industrie, biologiste hospitalier, sage-femme…).
  • Un site internet dédié à l’orientation « Accès Santé » sur lequel les étudiants bénéficient d’un accès spécifique aux informations concernant le déroulement de leurs études en santé : boîte à outils, calendrier, examens, poursuite d’études, guide des métiers, etc.

Un mot à ajouter sur le projet FlexiSanté ?

Beaucoup de ressources sont intéressantes notamment sur le kit Préparation aux Oraux. Grâce à FlexiSanté, tous les étudiants sont préparés aux oraux tout au long de l’année avec des heures d’enseignement et d’accompagnement dédiées. Ces heures de tutorat nous aident aussi à former les examinateurs. Le kit Préparation aux Oraux invite aux échanges de pratiques entre enseignants et encourage le partage d’idées sur la mise en place des oraux. Ces retours d’expérience permettent d’améliorer nos procédures au sein des différentes universités.

 

Accès aux ressources pour les enseignants et équipes pédagogiques      Toutes les actualités FlexiSanté